Le business plan est l’étape incontournable de toute création d’entreprise, si tu cherches des financements bien sur, mais même si ce n’est pas ton cas puisqu’il s’agit d’un document à valeur interne aussi bien qu’externe.
Comme je ne cesse de le répéter si ce merveilleux outil permettait de garantir le succès on le saurait depuis longtemps.
Il ne faut donc pas se précipiter dessus et bien valider les étapes précédentes qui consistent à créer toutes les conditions du succès de ton entreprise et à définir ta stratégie avant de te préoccuper de quelque mise en œuvre que ce soit.
Si tu suis ce conseil tu sera en mesure de vérifier préalablement à tout ton aptitude réelle à entreprendre et la solidité intrinsèque de ton projet. Tu pourras dès lors affirmer que tu es doué pour entreprendre. Cependant, comme le chantait très justement Georges Brassens “sans technique un don n’est rien qu’une sale manie”. Alors il faut aussi te préparer à établir un business plan qui soit à la fois capable de te fournir un support efficace de conduite de ton projet et d’aplanir toutes les inquiétudes de tes financeurs et partenaires.
Les modèles de business plan ne manquent pas, ni dans la littérature, ni sur internet. Tu peux aller faire ton marché dans ce grand bazar et y trouver chaussure à ton pied, ou si tu préfères plan d’affaire faisant ton affaire.
Attention tout de même le business plan, document destiné notamment à des lecteurs externes au projet, a la très fâcheuse caractéristique de poser des réponses, plutôt que des questions. D’où mon insistance, … lourde, à passer par les phases préalables de réflexion sur le projet.
La clef de la réussite est que ton plan soit à tous points de vue le reflet de la clarté de ta vision d’entrepreneur sur les composantes de ton projet.
Le résumé en une page, traditionnelle aide à la vision globale du lecteur, qui ouvrira le document pourra soit se présenter sous une forme littéraire classique soit revêtir une forme plus schématique et plus visuelle. Cette seconde approche inspirée par exemple de la carte stratégique ou du canevas d’Alexander Osterwalder a largement ma préférence. je te donnerai ma propre vision de cette vitrine de ton projet ultérieurement. Il est bien connu que cette partie se réalise en tout dernier lieu.
La description de l’entreprise, au-delà de la raison sociale et de la forme juridique devra être le reflet de ta vison claire de la structure et de ton organisation. Tu décriras donc très précisément la raison d’être de ton entreprise et ses fondamentaux dont devront découler logiquement
- La structure et les infrastructures que tu envisages au départ et au décours des différentes phases d’évolution que tu as prévues
- Ton modèle d’organisation détaillé (services, équipes, partenariats, types et modalités d’interaction, processus de contrôle, etc.)
- Ton plan de systématisation et d’optimisation tant des process de production que des fonctions support et ta politique d’assurance qualité
Au chapitre des produits et services tu devra montrer ta vision claire de ceux-ci en termes de nature et de caractéristiques de gamme, bien sur mais aussi et surtout de valeur apportée au client (besoins satisfaits).
Tu n’oublieras pas tout ce qui entoure ton offre produit et notamment toutes les prestations associées avant, pendant et après la vente qui feront de ton offre une offre “waouh !!!” dont ton client se souviendra et parlera autour de lui. Et tu le feras d’autant plus volontiers que si tu veux réussir c’est de ton client qu’il faudra tomber amoureux et surtout pas de ton produit !
Viens maintenant le temps d’aborder la description de ton
marché. Ce qui doit être le reflet de ta vision claire de ton client.
Celui là en effet cela doit être ton chouchou, ton préféré, ton favori, ton
protégé. Tu dois tout savoir de lui. Qui il est, où il est, ce qu’il fait,
comment il le fait, quand il le fait, pourquoi, combien de fois. Tu dois savoir
en quoi ce que tu proposes lui est indispensable et ce qu’il est prêt à donner
pour l’avoir.
Et pour savoir tout çà il n’y a qu’une seule bonne méthode : tu lui demandes !
En langage techno on dit tu fais une étude de marché. Nous
aurons l’occasion d’y revenir tellement le sujet est important.
Il est en effet très facile de passer beaucoup de temps là-dessus, si on veut
on peut même y consacrer beaucoup d’argent sans toujours un résultat très
probant.
La clef en la matière est de se poser les bonnes questions, ce qui suppose de savoir exactement ce que l’on veut. Nous en avons déjà parlé et nous aurons bien sur l’occasion d’approfondir la question.
Si un jour on te propose un investissement en t’assurant
qu’il n’y a aucun risque … FUIS !!!
Alors bien sur ne fais pas ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse, surtout
si tu as besoin de financement, mais même si ce n’est pas le cas.
Il y a deux écoles en ce qui concerne l’analyse des risques dans un business plan. Soit point par point, pour chacun des aspects traités soit globalement en fin de présentation du projet. Cette seconde approche a de loin ma préférence parce qu’elle permet d’organiser la pensée par types de causes et bien sur de proposer un plan global et cohérent de mitigation des risques.
Les causes sont avant tout humaines, avec en tout premier
lieu celles liées à l’entrepreneur lui-même, en second lieux celles liées aux
clients et en troisième lieu celles liées aux collaborateurs et ou aux
partenaires. En matière d’entrepreneuriat il ne vaut jamais mieux être seul
mais il faut toujours être bien accompagné.
Le second ordre de causes est lié à l’environnement, concurrentiel, économique,
législatif et réglementaire, technologique,
culturel.
Au delà de l’analyse des risques le plan de mitigation devra comporter les mesures envisagées pour diminuer la probabilité de survenue de chaque risque identifié, en limiter l’impact sur le projet et le dispositif de suivi de l’évolution des risques tout au long de la vie du projet.
Il va bien sur sans dire que ce travail d’analyse des risques devra être réalisé de façon exhaustive et objective parce que si parmi les risques il en existe au moins un à très forte probabilité de survenue et à très fort impact sur le projet il faudra bien sur remettre le projet en cause et dans ce cas là tu es le premier et le plus intéressé.
Ce business plan est ton bébé mais ne perds pas de vue qu’il comporte un certain nombre d’annexes aussi importantes aux yeux du lecteur que le plan lui-même.
Il s’agit :
- Du plan d’action détaillé pour la mise en œuvre du projet
- Du prévisionnel sur trois ans
- Du plan marketing